Le Larousse français définit la gratitude comme suit: Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur : Manifester sa gratitude à quelqu’un ou envers quelque chose.
Il y a des jours comme aujourd’hui où je me questionne. Est-ce que je manifeste assez de gratitude? Je sais que j’apprécie ce que j’ai sans essayer d’envier ce que je n’ai pas. Je sais que je suis capable de me réjouir des bonheurs des autres, surtout ceux que j’aime, sans jalousie. Ma vie est remplie d’occasions de bonheur, alors c’est normal que les autres en aient aussi!
Mais concrètement, ce n’est pas toujours si évident de manifester de la gratitude envers nos bienfaits. Et étrangement, ce n’est souvent pas plus facile de recevoir de la gratitude. Dans mon cas, ça m’intimide même un peu. J’ai toujours de la difficulté à accepter des remerciements ou de l’appréciation en dehors du simple «merci» pour une porte tenue ouverte ou un geste anodin du quotidien. Je n’ai jamais l’impression d’avoir fait quelque chose de si extraordinaire, de si méritoire.
J’ai toutefois eu la chance de me pratiquer à recevoir de la gratitude cette semaine. Après avoir été partie 2 jours pour accompagner mon plus vieux à un tournoi de basketball à Québec, je suis revenue à la maison pour y trouver cette belle petite surprise.
Deux messages sur le vase. Mon plus jeune, Xavier, avait écrit: « Pour la plus belle et gentille maman du monde!!! » Ce à quoi ma moitié, mon Hugo, avait ajouté: « À ma partner d’amour, et à la plus belle des filles qui courent. Je t’aime xxx »
Ma réponse devant cette touchante gratitude? Deux énormes câlins remplis… de gratitude!