Deux parties de football et des chiffres

Mes fistons,

Assister à vos deux parties de football ce samedi m’a remplie de bonheur et de fierté. Une grande fierté bien indépendante des résultats au final. Une victoire et une défaite, ça c’est le vocabulaire du sport basé sur les chiffres au tableau indicateur. Il y a aussi tout l’important invisible, celui sur lequel on ne met pas assez d’emphase à mon avis. Et j’ai envie de vous en parler.

Xavier, j’ai envie que tu saches que même si tu fais des bons coups, ce que j’aime le plus de toi c’est comment tu me racontes ce que tes coéquipiers ont fait de beau. Au nombre de joueurs sur le terrain et à la vitesse que les jeux s’exécutent, je ne vois pas tout. Ta description des prouesses des autres est riche de l’appréciation que tu ressens pour eux. Cultive et fait grandir cette délicatesse qui fera de toi un homme que les gens inviteront dans leur équipe avec plaisir. Être bon n’est qu’une étiquette vide de sens si l’humain sur lequel on l’appose manque de valeur. Il faut être fort dans une cohorte de gladiateurs pour se permettre d’être gentil, et je crois que tu possèdes cette force. Utilise là souvent.

Isaac, j’ai envie que tu saches combien j’apprends de ton optimisme inspirant. Après une défaite difficile, tu es venu vers nous en souriant. Tu aurais aimé un résultat différent compte tenu de l’effort, c’est normal, mais tu as su extraire de la déception des apprentissages importants d’une justesse très mature pour un adolescent de ton âge. Tu as ce don de faire briller les autres autour de toi et en vieillissant, tu prends de plus en plus la place qui te revient. Faire partie d’une équipe, c’est célébrer tes victoires personnelles et savoir le travail qu’il te reste à faire, tout en restant conscient que tu es une partie d’un tout. En gagnant ou en perdant. C’est un équilibre subtil qui peut causer des frustrations s’il n’est pas bien géré mais tu le fais à merveille. Je te prendrais dans mon club n’importe quand !

Un touché et un converti donnent 7 points. L’accumulation de ces points donne la victoire. C’est vrai. Mais vous me connaissez depuis toute votre vie, assez pour savoir les chiffres qui m’animent le plus. Les plus importants. Deux équipes de football, leurs adversaires et leurs supporteurs, ça fait beaucoup de gens le cœur battant réunis au même endroit. C’est un nombre incalculable d’efforts, de sourires, de cris d’encouragement et de tapes dans le dos. Un nombre impressionnant de gestes qui font toute la différence entre l’humain et de simples statistiques. Je suis très reconnaissante que vous me permettiez de vivre ces moments forts en émotions et en apprentissages. Et je suis une mère bien fière chaque fois que je réalise que dans cette foule magnifique, il y a deux de mes humains préférés.

17353672_1485533078132080_5317050508815407623_n

#cheminotsdestjerome #vertetorstr

Publicités

A propos nath100facon

Un peu d'extra dans votre ordinaire? Le bonheur arrive en bulles... il suffit de les éclater, souvent!
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s